L’UFC-Que Choisir a lancé, le 22 juillet 2025, une action de groupe devant le Tribunal judiciaire de Paris contre STELLANTIS et AUTOMOBILES CITROEN en vue d’obtenir, pour les propriétaires de véhicules concernés, l’indemnisation des différents préjudices qu’ils ont subis en raison de l’immobilisation de leurs véhicules à la suite de rappels assortis de mesures de ‘’stop drive’’ ou ‘’avis d’arrêt de conduite’’, en particulier le préjudice de jouissance lié à l’immobilisation du véhicule, et les frais divers occasionnés par cette situation.
Si vous êtes intéressé par cette action et souhaitez y adhérer ultérieurement, il vous faut attendre que le tribunal ait statué sur la responsabilité du constructeur. En revanche vous pouvez commencer à réunir et conserver les pièces permettant de prouver la propriété du véhicule, son immobilisation et le montant de vos préjudices :
-
copie de la carte grise ;
-
courrier de rappel (avis de stop drive ou d’arrêt de conduite) ;
-
preuve de l’enregistrement du véhicule sur la plateforme dédiée par Stellantis ;
-
attestation de réparation remise après le remplacement des airbags ;
-
copie des échanges avec le service clients Stellantis ou le concessionnaire ;
Pour être tenu informé de l’avancement de la procédure, inscrivez-vous en suivant ce lien. : https://www.quechoisir.org/formulaire-action-de-groupe-contre-stellantis-et-citroen-etre-informe-de-l-evolution-de-la-procedure-n168784/