Transports régionaux en Rhône-Alpes
L’UFC – Que Choisir Lyon Métropole & Rhône interpelle les candidats aux élections régionales sur la piètre qualité des TER
Alors que la campagne des élections régionales entre dans sa dernière ligne droite, et que le débat sur les transports régionaux en est une composante essentielle, l’UFC-Que Choisir Lyon Métropole & Rhône rend publique aujourd’hui son analyse des données 2015 de ponctualité des TER de notre région, et interpelle les candidats pour la mise en place d’une réelle politique d’incitation à la qualité.
PONCTUALITÉ DES TER EN 2015 : UNE INACCEPTABLE DÉGRADATION
Sur les dix premiers mois de l’année, l’analyse des données officielles de la SNCF permet de mettre en évidence un taux de ponctualité de seulement 87,4 % sur les TER rhônalpins. Cette piètre performance place notre région au 15ème rang français. Pire, malgré les investissements publics colossaux de la dernière décennie pour améliorer la situation, la performance s’est encore dégradée par rapport à 2014, où 88,3 % des trains avaient été ponctuels dans notre région (1).
Rappelons que la ponctualité des trains régionaux atteint voire dépasse les 95 % dans certains pays d’Europe, comme l’Allemagne, l’Autriche ou les Pays-Bas.
DES CHIFFRES CONFIRMÉS PAR LES DONNÉES DE NOTRE APPLICATION ANTI-RETARDS
Constatant les limites des données officielles de ponctualité (non prise en compte des trains déprogrammés, retards de moins de 6 minutes non comptabilisés), l’UFC-Que Choisir a lancé en mai dernier une application mobile, Anti-retards, qui permet aux utilisateurs de trains régionaux de signaler les incidents rencontrés (annulations, retards). En cinq mois, les voyageurs de notre région ont ainsi remonté 7 596 incidents, 87 % concernant des retards et 13 % des annulations de trains. Le retard moyen constaté en Rhône-Alpes grâce à notre application s’élève à 16 minutes. Et dans 67 % des cas, la SNCF n’a communiqué aucun motif d’explication aux voyageurs !
En particulier, les voyageurs rhônalpins ont pointé les difficultés rencontrées sur les lignes Grenoble-Lyon ou encore Saint Etienne-Lyon et Roanne-Lyon.
Sur la base de ces constats, l’UFC-Que Choisir Lyon Métropole & Rhône appelle les candidats aux régionales à s’engager précisément sur les modalités d’amélioration concrète de la qualité dans les transports régionaux, et demande aux utilisateurs des TER de signer la pétition pour obtenir un droit au remboursement en cas de retards récurrents et de télécharger l’application gratuite anti-retards, sur http://url.quechoisir.org/transports.
(1) Pour l’année 2014, nous avons retenu les mois de janvier à octobre, pour être comparables avec les données 2015, à l’exception du mois de juin 2014, marqué par un long et lourd mouvement de grève.