Nausées et vomissements : des médicaments à éviter
La Haute autorité de santé (HAS) vient de le confirmer : mieux vaut faire l’impasse sur les traitements médicamenteux contre les nausées et les vomissements.
Les antiémétiques disponibles sont rarement recommandés selon l’agence sanitaire. Dans son avis récent, elle y fait le point sur 3 molécules souvent délivrées mais décriées en raison d’effets indésirables graves : la dompéridone (Motilium, Oroperidys, Peridys), la métopimazine (Vogalène, Vogalib) et le métoclopramide (Anausin, Primperan, Prokinyl).
Ces médicaments sont à éviter en cas de gastro-entérite, sauf si les vomissements peuvent avoir, à court terme, des complications graves ou très gênantes. Ils ne sont pas non plus destinés à traiter les symptômes provoqués par une anesthésie ou un traitement anticancéreux, pour lesquels d’autres traitements existent.
Cette recommandation vaut particulièrement pour 2 publics : les enfants et les personnes âgées.
➢ La dompéridone (Motilium) et le métoclopramide (Primperan) ne doivent jamais être donnés à un enfant ; la métopimazine (Vogalène) doit être évitée autant que possible.
➢ Chez la personne âgée, les choses sont plus simples. En raison des risques cardiaques et neurologiques, mieux vaut éviter ces 3 médicaments, surtout en cas de maladie associée.