UFC-Que Choisir Lyon Métropole & Rhône

Actualités

Gazpar : le compteur communicant gaz au service du client et de la collectivité

choisir-son-fioul

Depuis plusieurs années, GrDF travaille à la mise en oeuvre du projet « compteur communicant gaz », qui vise à remplacer les compteurs à relevé semestriel des 11 millions d’usagers par des compteurs communicants Gazpar, au bénéfice des consommateurs et de la collectivité.

Pourquoi un compteur communicant gaz ?
Le déploiement des compteurs Gazpar permet la mise en place du relevé automatique à distance des données de consommation des clients.

Ce nouveau mode de relevé va dans le sens d’une plus grande maîtrise des consommations.
Les données quotidiennes, dont les clients seront propriétaires, seront mises à disposition de ces derniers, via un espace personnalisé et sécurisé sur le site grdf.fr. Les consommations mensuelles des clients seront directement transmises à leur fournisseur de gaz.

Cette meilleure connaissance par les clients de leur consommation énergétique leur donnera la possibilité d’entreprendre des actions en vue de réaliser des économies d’énergie. Elle permettra également aux collectivités locales de mieux cibler leurs politiques énergétiques, toujours dans l’optique d’une maîtrise de la demande d’énergie (MDE) optimisée.

Quel calendrier ?
Ces avantages seront accessibles aux clients à partir de 2017, après une année pilote qui aura lieu en 2016 et qui consistera en la pose des 150 000 premiers compteurs Gazpar au sein de 24 communes pionnières localisées dans quatre régions : Normandie (Le Havre), Bretagne (Communes du Pays de Saint-Brieuc), Ile-de-France (Nanterre, Puteaux et Rueil-Malmaison) et Rhône-Alpes (Lyon 4ème et 9ème, Caluire-et-Cuire).